mercredi 13 décembre 2006

 Web point quoi ?

13 12 2006
Il y a 2 mois, pour discuter avec mes anciens collègues buzz marketingueux du fameux Web 2.0, je leur faisais lire cet excellent article sur Agoravox. Excellent parce qu'il constitue d'une part un assez bon historique du web, et d'autre part parce que je le trouve assez fidèle au niveau de l'utilisation et de l'approriation qu'en ont fait les différents acteurs successifs.

Nous voilà donc à l'époque du Web 2.0, de ses colloques, de ses outils.
J'en parlais il y a quelques jours, dans mon humble point de vue. Alors oui je pense être assez au courant, j'ai ma vision de la chose, de ce que ça permet, des possibilités et d'un certain intéret "social".

Internet commence à peine selon moi à rentrer dans les moeurs, merci la concurrence pour les FAIs, merci les millions de sites pratiques, merci Google... mais si j'ai eu la chance de tomber dedans quand j'étais petit (mais pas trop non plus (ça devait être en 2000, c'est dire)), si j'ai commencé par avoir une utilisation trés sommaire (du jeu en réseau principalement), pour évoluer petit à petit, en faire mon métier et un outil indispensable pour mon travail de tous les jours, je n'oublie pas les gens pour qui Internet s'est quasiment imposé dans le cadre du travail, ceux qui n'en n'ont jamais eu besoin mais qui, parce qu'ils ont apprécié les possibilités, s'y sont mis en pensant que c'était simple (et dieu sait que l'informatique, quand on est pas tombé dedans, c'est pas si simple), bref, ceux qu'on appelle gentillement les victimes de la "Fracture numérique" (quels beaux maux mots).

Parce que oui, on s'extasie devant ce formidable outil, on se demande comment on faisait avant (ou comment on ne pourra plus faire sans), parce que c'est bien, il y a du neuf tous les jours, de nouvelles voies, de nouvelles possibilités... Mais tous les jours, on balance via le net, la presse, les médias ou le bouche à oreille un nombre pas possible d'infos qui sont incompréhensibles et inutiles à une grande majorité des gens, qui ne sont pas acteurs du web, donc complétement perdus.
Ces gens qui se disent que ça pourrait leur servir, mais qui une fois devant le fameux outil se retrouvent largués, parce qu'avant de pouvoir le maitriser, il faut en maitriser 10 autres.
On a tous un ami, un parent, voire pire, un grand parent à qui ça pourait profiter tout ce bazard, que ça fait réver encore plus que nous (pauvre geeks blazés que nous sommes).
On a tous passés (enfin ceux qui sont sympas comme moi) des heures à expliquer/installer/configurer patiemment un PC (un Mac, ça reste plus facile, et pourtant via le Web on a les mêmes outils, il faudra qu'on en parle un de ces quatre), puis une connexion Internet, puis un compte mail, puis montrer comment fonctionne Google un moteur de recherche. Sans parler des traitements de textes, des tableurs, des agendas...
C'est la base, et c'est déjà énorme, et le pire, c'est que je connais des personnes travaillant sur le web qui ne maitrisent pas beaucoup plus que ça (ça leur suffit largement, c'est pas la question), des gens pour qui le Web 2.0, c'est encore super flou, alors qu'ils maitrisent complétement le Web 1.0.

Alors c'est bien, même notre bon vieux gouvernement s'y met avec son Internet Accompagné, on fait même (ô miracle) des ordinateurs super simples maintenant, on va te la soigner ta fracture numérique j'te dis.

Je voulais détailler cela, parce que je trouve qu'à force de se regarder le nombril entre afficionados, on oublie ceux qui feront que nos belles idées pourront devenir des trucs viables, je parle de la grande masse des non afficionados, oui monsieur.

Petit coup de coeur personnel en ce sens, certains l'auront sans doute vu venir, je voudrai parler un peu de SparkAngels, "le premier service d'entraide numérique".
Ce petit logiciel (1,5 mo), est de premier abord similaire à VNC et consorts, rapidement, il permet à une personne ayant besoin d'un coup de main en informatique et disposant d'une connexion Internet de se faire aider par un ami.
Concrétement et simplement, vous lancez le logiciel, vous indiquez que vous avez besoin d'un coup de pouce, et un code d'accès à votre machine vous est donné, code que vous transmettez par email ou messagerie à votre ami sympathique (qui comme vous ne souhaite pas engraisser nos chers fournisseurs de téléphones portables en passant une demie heure à vous expliquer un truc au téléphone alors qu'en 2 minutes il pourrait vous montrer s'il était à coté de vous), et à partir de là, cet ange gardien visualise votre écran et vous indique la marche à suivre via une petite mire, tout ça de son ordinateur à lui, via Internet.

Ca c'était pour faire simple, maintenant passons aux fonctionnalités un peu plus en détails :
  • Votre accompagnateur peut vous montrer les manipulations à effectuer, mais vous pouvez aussi lui donner le droit de cliquer et d'utiliser votre clavier à distance.
  • Vous pouvez chatter avec lui, communiquer via vos micros et enceintes respectives (oui, je parle bien de VoIP) et transférer des fichiers.
  • Sa configuration logicielle à lui (système d'exploitation etc...) n'a aucune importance, c'est tout en Java, donc multiplateforme.
  • C'est on ne peut plus sécurisé, toutes les informations transitent par un serveur SparkAngels, en gros vous ne lui envoyez que des images (des captures d'écrans pour aller vite), et le fameux code d'accès vous garantis que c'est bien votre ami qui visualise votre écran.

Tout est fait pour être simple et intuitif, parce que les gens qui ont conçu le logiciel sont suffisament intelligents pour comprendre qu'un logiciel qui fait des trucs c'est super bien, mais qu'un logiciel qui vous indique efficacement quels trucs vous pouvez faire c'est encore mieux.

Voilà, j'étais parti pour faire un post uniquement sur SparkAngels, mais j'ai divagué, excusez moi... ou pas.

Fil rouge avec du Death in Vegas, je l'ai peut être déjà faite celle ci d'ailleurs, mais quand c'est bon... c'est bon :

 En Vrac

13 12 2006
Puisque la rubrique En Vrac est là seule vraiment remplie, je vais pas me priver :

-De la bonne utilisation des blogueurs quand on fait des RP.
-Complétement inutile, donc complétement indispensable, c'est logeek.
-Knytt, un jeu simple en pixel art.

Bon allez, y en a qui font la fête à la nuit du buzz, moi il faut que je prépare une mission Ikea pour demain, on se quitte donc sur du Primus, Tommy The Cat :