vendredi 22 décembre 2006

 En vrac

22 12 2006
Du vrac, en vrac :

-Alors qu'Ubisoft embauche a tour de bras, en France on n'aide pas les studios de dev.
-Quand c'est pas beau ca fait bobo.
-StopMotion

Petite pensée à l'ami corse, bon retour sur ton île :

 And the winner is...

22 12 2006
Presque une semaine sans billet, alors que je suis en vacances, c'est un véritable scandale, je m'en escuse.

La faute a la flemme, la faute à ma redécouverte d'un CD de FM 2005 (les amateurs de footchebol apprécieront), la faute à un PC cassé, la faute au retour de Francis sur Angers et à un aller retour sur Paris, si ça ce ne sont pas des alibis valables...

Semaine quelque peu éthylique au final, merci Netbooster pour ce diner de fin d'année (au Man Ray siouplait), et y avaient bien quelques trucs à féter.

Je travaillerai donc à partir de mi Janvier au sein de la société Reverso Group, au sein du groupe Netbooster, en tant que chef de projet avec un côté chargé de clientèle.
On n'est pas loin du poste parfait pour moi (manque plus qu'un peu de stratégie et on y est), je connais assez bien l'équipe, je connais assez bien le groupe, c'est donc de la boulette si je puis me permettre.

Voilà donc, maintenant que c'est confirmé, on sort le champomy et on se prépare pour les fêtes, je suis complétement crevé, du coup je vous laisse avec de la musique de circonstance :

dimanche 17 décembre 2006

 Mon Opera a de la classe.

17 12 2006
Depuis 2002, je joue mon altermondialiste en utilisant Opera comme navigateur web.
La navigation par onglets, le gestionnaire d'email intégré et surtout les failles de sécurité beaucoup moins nombreuses et exploitées m'ont plu à l'époque, depuis je n'ai pas laché et je suis même plutôt fier de faire parti des 0,3 pourcents de surfeurs à utiliser Opera.

Aujourd'hui nous en sommes à la version 9.1 et pour moi, surement par habitude, je ne peux plus m'en passer.
Après, vu que je travaille un peu dedans, je fais quand même attention à ce que mon navigateur respecte les normes W3C, surtout en CSS, un jour je détaillerai le temps que l'on peut perdre en intégration à cause d'Internet Explorer (vive le Bugware), et ce n'est pas nouveau, Opera passe parfaitement le test Acid2, contrairement à Firefox et surtout IE.
Ajoutez à ça le fait qu'en terme de rapidité d'affichage des pages et de gestion de la mémoire Opera surclasse les 2 principaux browser, et vous comprendrez sans doute pourquoi je reste à fidéle à mon bon vieux navigateur.
Fil rouge, Asian Du Foundation, Fortress Europe

vendredi 15 décembre 2006

 En vrac musical

15 12 2006
Il y a des gens qui font de la musique un espèce d'exploit, un truc beau tout ça tout ça, premier En vrac musical, et en vidéos siouplait :

-Eric Mongrain, AirTap :


-Andy McKee, Drifting :


-Jake au Ukulele, c'est dingue ce qu'on peut faire avec un si petit truc (et bordek quelle main droite) :


Voilà, après ça , je peux toujours essayer de me mettre derrière mon PC et faire du Reason, je sors rien.
Pas de fil rouge, y a largement ce qu'il faut au dessus.

jeudi 14 décembre 2006

 En Vrac

14 12 2006
Journée shopping, du coup post en vrac :

-Scrabblez en ligne et en Français.
-Swamii, l'outil révé du veilleur.
-11 tips for a time management in a web worker world.

On finira cette journée suédoise sur du Abba :

mercredi 13 décembre 2006

 Web point quoi ?

13 12 2006
Il y a 2 mois, pour discuter avec mes anciens collègues buzz marketingueux du fameux Web 2.0, je leur faisais lire cet excellent article sur Agoravox. Excellent parce qu'il constitue d'une part un assez bon historique du web, et d'autre part parce que je le trouve assez fidèle au niveau de l'utilisation et de l'approriation qu'en ont fait les différents acteurs successifs.

Nous voilà donc à l'époque du Web 2.0, de ses colloques, de ses outils.
J'en parlais il y a quelques jours, dans mon humble point de vue. Alors oui je pense être assez au courant, j'ai ma vision de la chose, de ce que ça permet, des possibilités et d'un certain intéret "social".

Internet commence à peine selon moi à rentrer dans les moeurs, merci la concurrence pour les FAIs, merci les millions de sites pratiques, merci Google... mais si j'ai eu la chance de tomber dedans quand j'étais petit (mais pas trop non plus (ça devait être en 2000, c'est dire)), si j'ai commencé par avoir une utilisation trés sommaire (du jeu en réseau principalement), pour évoluer petit à petit, en faire mon métier et un outil indispensable pour mon travail de tous les jours, je n'oublie pas les gens pour qui Internet s'est quasiment imposé dans le cadre du travail, ceux qui n'en n'ont jamais eu besoin mais qui, parce qu'ils ont apprécié les possibilités, s'y sont mis en pensant que c'était simple (et dieu sait que l'informatique, quand on est pas tombé dedans, c'est pas si simple), bref, ceux qu'on appelle gentillement les victimes de la "Fracture numérique" (quels beaux maux mots).

Parce que oui, on s'extasie devant ce formidable outil, on se demande comment on faisait avant (ou comment on ne pourra plus faire sans), parce que c'est bien, il y a du neuf tous les jours, de nouvelles voies, de nouvelles possibilités... Mais tous les jours, on balance via le net, la presse, les médias ou le bouche à oreille un nombre pas possible d'infos qui sont incompréhensibles et inutiles à une grande majorité des gens, qui ne sont pas acteurs du web, donc complétement perdus.
Ces gens qui se disent que ça pourrait leur servir, mais qui une fois devant le fameux outil se retrouvent largués, parce qu'avant de pouvoir le maitriser, il faut en maitriser 10 autres.
On a tous un ami, un parent, voire pire, un grand parent à qui ça pourait profiter tout ce bazard, que ça fait réver encore plus que nous (pauvre geeks blazés que nous sommes).
On a tous passés (enfin ceux qui sont sympas comme moi) des heures à expliquer/installer/configurer patiemment un PC (un Mac, ça reste plus facile, et pourtant via le Web on a les mêmes outils, il faudra qu'on en parle un de ces quatre), puis une connexion Internet, puis un compte mail, puis montrer comment fonctionne Google un moteur de recherche. Sans parler des traitements de textes, des tableurs, des agendas...
C'est la base, et c'est déjà énorme, et le pire, c'est que je connais des personnes travaillant sur le web qui ne maitrisent pas beaucoup plus que ça (ça leur suffit largement, c'est pas la question), des gens pour qui le Web 2.0, c'est encore super flou, alors qu'ils maitrisent complétement le Web 1.0.

Alors c'est bien, même notre bon vieux gouvernement s'y met avec son Internet Accompagné, on fait même (ô miracle) des ordinateurs super simples maintenant, on va te la soigner ta fracture numérique j'te dis.

Je voulais détailler cela, parce que je trouve qu'à force de se regarder le nombril entre afficionados, on oublie ceux qui feront que nos belles idées pourront devenir des trucs viables, je parle de la grande masse des non afficionados, oui monsieur.

Petit coup de coeur personnel en ce sens, certains l'auront sans doute vu venir, je voudrai parler un peu de SparkAngels, "le premier service d'entraide numérique".
Ce petit logiciel (1,5 mo), est de premier abord similaire à VNC et consorts, rapidement, il permet à une personne ayant besoin d'un coup de main en informatique et disposant d'une connexion Internet de se faire aider par un ami.
Concrétement et simplement, vous lancez le logiciel, vous indiquez que vous avez besoin d'un coup de pouce, et un code d'accès à votre machine vous est donné, code que vous transmettez par email ou messagerie à votre ami sympathique (qui comme vous ne souhaite pas engraisser nos chers fournisseurs de téléphones portables en passant une demie heure à vous expliquer un truc au téléphone alors qu'en 2 minutes il pourrait vous montrer s'il était à coté de vous), et à partir de là, cet ange gardien visualise votre écran et vous indique la marche à suivre via une petite mire, tout ça de son ordinateur à lui, via Internet.

Ca c'était pour faire simple, maintenant passons aux fonctionnalités un peu plus en détails :
  • Votre accompagnateur peut vous montrer les manipulations à effectuer, mais vous pouvez aussi lui donner le droit de cliquer et d'utiliser votre clavier à distance.
  • Vous pouvez chatter avec lui, communiquer via vos micros et enceintes respectives (oui, je parle bien de VoIP) et transférer des fichiers.
  • Sa configuration logicielle à lui (système d'exploitation etc...) n'a aucune importance, c'est tout en Java, donc multiplateforme.
  • C'est on ne peut plus sécurisé, toutes les informations transitent par un serveur SparkAngels, en gros vous ne lui envoyez que des images (des captures d'écrans pour aller vite), et le fameux code d'accès vous garantis que c'est bien votre ami qui visualise votre écran.

Tout est fait pour être simple et intuitif, parce que les gens qui ont conçu le logiciel sont suffisament intelligents pour comprendre qu'un logiciel qui fait des trucs c'est super bien, mais qu'un logiciel qui vous indique efficacement quels trucs vous pouvez faire c'est encore mieux.

Voilà, j'étais parti pour faire un post uniquement sur SparkAngels, mais j'ai divagué, excusez moi... ou pas.

Fil rouge avec du Death in Vegas, je l'ai peut être déjà faite celle ci d'ailleurs, mais quand c'est bon... c'est bon :

 En Vrac

13 12 2006
Puisque la rubrique En Vrac est là seule vraiment remplie, je vais pas me priver :

-De la bonne utilisation des blogueurs quand on fait des RP.
-Complétement inutile, donc complétement indispensable, c'est logeek.
-Knytt, un jeu simple en pixel art.

Bon allez, y en a qui font la fête à la nuit du buzz, moi il faut que je prépare une mission Ikea pour demain, on se quitte donc sur du Primus, Tommy The Cat :

mardi 12 décembre 2006

 En vrac

12 12 2006
Toujours du vrac, la faute à Nofrag d'abord :

-Another small victory for John Connor and the rest of mankind!
-What's his name ?
-Pimp my laptop
-Ajouter des infos bulles sur des vidéos YouTube.

Demain la réponse à la question que vous vous posez tous (sauf certains qui ont des informateurs secrets).
En attendant, le fil rouge, hey Revolver des Rage :

 I hate holydays

12 12 2006
Ayé, me voilà en vacances, jusqu'au 2 janvier 2007, mais merde, j'aime pas les vacances moi, je m'y ennuie.

C'est un calvaire pour hyperactif, un scandale pour quelqu'un qui ne supporte pas de ne rien faire, 2 ou 3 jours par ci par là soit, mais 3 semaines bordel, c'est long.

Du coup moi et ma miss (surtout elle d'ailleurs) on s'est prévu un programme d'enfoiré, histoire de pas perdre le fil, une bonne vieille liste de Todo comme je les aime, avec des cases à cocher et tout le toutim, faut pas perdre le fil.

En vrac donc :
  • Paperasse en tout genre
  • Vétérinaire pour les chats
  • Déchetterie
  • Ranger ce bordel qu'on ose appeler notre bureau
  • Repeindre l'entrée
  • Faire un truc bien sur Guewen.com
  • Faire le blog de Miss
  • Faire des trucs sur un projet top sicret.com
  • Allez à Ikea
  • Trouver un meublé à Paris pour début Janvier
  • Acheter des cadeaux de Noël
  • Finir des projets freelance
  • Organiser un truc pour le nouvel an
  • Faire des soirées entre amis et avoir une vie sociale

De quoi bien m'occuper, mais j'ai des doutes, je vais devoir jouer un peu plus qu'une demie heure par jour et pourrir vos flux RSS via ce blog, vous êtes prévenus.

J'aurai bien aimé commencer plus tôt, en ces périodes calmes, ça m'aurait laissé du temps pour mettre plein de choses au point, voir comment les outils existants fonctionnent (et comment les améliorer), prendre le temps de mieux connaitre l'équipe tout ça tout ça.

Ah oui, mais vous ne savez toujours pas où je travaillerai, c'est normal, je n'ai pas encore signé, j'attends les papiers, j'ai des accords oraux.
Dans tous les cas ça sera sur Paris, on m'a bien dragué du coté de Nice, mais la distance et le côté trop technique du projet m'interessaient moins.

Fil rouge, du Khams, le TKM, fort à propos n'est ce pas :

dimanche 10 décembre 2006

 En Vrac

10 12 2006
C'est dimanche, on ne fait rien comme des gros manches et on se contente d'un post en vrac :

-Soutenez les jeunes talents.
-PaperGame.
-Je ne comprendrai jamais les acheteurs de consoles.

Un petit coup de myLife queuh même, je me suis fait un bon vieux craquage Fnac comme ça faisait quelques temps que je ne m'en étais pas fait, la faute à KB. Au programme du Death in Vegas, du Sayag Jazz Machine, du Absolute (1€!), du Vitalic et du Audio Bullys, faudrait pas que ça m'arrive trop souvent.

Fil rouge avec Audio Bullys, face in a cloud :

samedi 9 décembre 2006

 Des projets et des hommes (mais pas que)

09 12 2006
Les entretiens se suivent et ne se ressemblent pas. Les gens, les lieux et les postes différent, certains vous mettent à l'aise, d'autres beaucoup moins, certains vous parlent à moyen ou long terme, certains vous intéressent plus que d'autres.

Alors c'est bien, au final, j'ai le choix, j'ai de bonnes cartes en mains pour négocier certaines choses et affiner mon poste idéal. Depuis le début je cherche un poste de chef de projet web, avec si possible un aspect stratégique et une préférence pour la communication (et pas du projet web technique pur), globalement c'est ce qu'on me propose, je ne pensais pas que ça se passerait aussi bien, je n'envisage même plus de reprendre mes études à la fin de l'année, alors que j'étais monté sur Paris dans ce but.

Il y a donc des projets (ou des postes) et des hommes, il y a aussi des paris plus ou moins risqués.
Après 4 années dans l'informatique, dont 2 à mon compte, un autre facteur clé vient s'ajouter, le plus crucial diront sans doute certains : l'argent...

Si aujourd'hui j'ai le choix entre deux projets relativement différents, mais qui me plaisent tous les deux, si j'ai le choix entre deux équipes avec qui je me vois bien évoluer plusieurs années, j'aspire aussi à gagner correctement ma vie, il ne doit pas y avoir plus humain comme sentiment, et croyez le ou non, ça me coûte terriblement (bordel ça pourrait passer pour de l'humour, je ne vois pourtant pas d'autre mot).

Je fonctionne tout de même relativement à l'affectif, j'aime voir des gens passionnés par leurs projets, des gens avec qui j'ai envie de m'engager et des projets que j'aimerai voir aboutir, mais là aujourd'hui, parce que la question se pose, ce côté va passer au second plan, il est temps que je pense au matériel, la thune, toujours la thune.

Allez, après tout, je ne suis qu'un humain, quelle déception.

Fil rouge fortement influencé par l'ami KB, avec du Vitalic, La Rock 01 (popularisé par les 2 Many Djs) :

jeudi 7 décembre 2006

 Paris façon rhube

07 12 2006
De retour à la capitale pour quelques entretiens et quelques rendus de projets freelance, gros rhube, squattage à droite à gauche (merci aux généreux préteurs d'apparts et connections Internet), ambiance je me prépare à m'implanter.

Le blog Vieilledutemple.com est terminé, il décolle plutôt bien, si vous êtes du Marais ou que vous souhaitez y flaner, faites vous plaisir. Projet rapidement exécuté, parce que la demande était claire et que le client était attentif, merci Dotclear pour ce moteur de blog si souple, merci Colette pour être une bonne cliente.

Bonne surprise pour moi, en plus de proposer une avance sur la caution d'un appartement, Astria (anciennement Loca Pass) propose de se porter garant pour les jeunes salariés, moi qui était plus ou moins inquiet pour ça, c'est du bonheur.

La recherche de taf avance bien, différentes offres, différents intérets de part et d'autres, dans tous les cas de la gestion de projet, aurevoir développement (merci mon dieu), j'espère rester dans la communication et faire un peu de stratégie.
Si tout se passe comme je l'ai compris, on devrait déboucher une bouteille de champomy demain, mais ne nous affolons pas, rien n'est fait tant que rien n'est signé.

Objectif appartement donc, si vous avez un ami d'un ami d'un ami (ou plus si affinité) qui propose un studio meublé a moins de 20 stations de République et pour un budget ne dépassant pas 650 euros charges comprises par mois, faîtes moi signe sur ce blog ou via le lien contact là haut.

Sur ce je vais continuer mon périple expressioniste de l'amitié, si tu as un peu de place pour dormir le soir à Paris et que tu lis ces lignes, considère toi comme un ami, et si je ne l'ai pas déjà fait, je devrais t'appeler pour te vanter les mérites de la générosité.

Allez zou, fil rouge, du Ez3kiel, Requiem, dieu que c'était un bon live :

mardi 5 décembre 2006

 Lego, mon bon Lego

05 12 2006
En ces périodes de fêtes, nos grandes surfaces m'offrent un moment de détente appréciable : les stands Lego sont énormes, y a plein de monde autour, et je ne suis plus le seul adulte à contempler ces merveilles.

J'ai grandi avec ces joujous, je pense sincérement que je ne serai pas ce que je suis aujourd'hui si je n'avais pas passé moultes années à construire, détruire, et modifier mes petites briques en plastique.

Il faudrait que je me renseigne auprès d'un psy, je suis sur que ça joue sur un coté un peu créatif et l'imagination. J'ai fait claquer des milliers de francs à mes parents en Lego, je me suis contraints non sans mal à en donner une caisse pleine à je ne sais plus quel cousin ou jeune proche, je suis retombé sur une deuxième caisse relativement bien remplie cet été lors du déménagement de ma mère et je l'ai embarqué à la maison...

J'ai poussé le vice jusqu'à offrir à mon ancien colloque un robot exo force complémentaire du mien pour son anniversaire, eh bah ça nous a bien occupé une soirée, de la lumière plein les yeux, nous grands enfants de 25 ans, et on en a même fait une vidéo : http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&videoid=1170928744.

Aujourd'hui les temps ont changé, Lego ça les botte plus les jeunes, ils veulent des Bionicles... J'en parlait trés sérieusement avec un mome de 10 ans devant le stand Lego que nous contemplions tous les deux (je perds 10 minutes devant à chaque fois que je vais faire mes courses), pour lui c'est compliqué y a trop de pièces, ils veulent du prémaché maintenant.

Amis des Legos, si comme moi la perspective de pouvoir un jour batir l'Etoile Noire en Lego vous intéresse, soutenez Lego, achetez Lego, ça me ferait vraiment mal au cul que nos enfants ne puissent pas passer des heures à éveiller leur sens devant ces petites briques.

Un fil rouge un peu moins enfantin (quoique), avec du Leituss :

lundi 4 décembre 2006

 En vrac

04 12 2006
Gros week-end en belle famille, bouffe marathon et tout le toutim. Aujourd'hui premier de mes 2 jours de vacances, mission Noël.

Ceci n'est pas un télégramme, c'est un post en vrac :

-Après la loi DADVSI, les politiciens (rahhh lovely) nous montrent à nouveau qu'ils sont vieux.
-Après mes divagations sur le Web 2.0, on nous parle déjà de Web 3.0.

Allez, tout un tas de paperasse à trier, les vacances c'est trop top super.

Le fil rouge de la honte, mais merde, j'assume :

samedi 2 décembre 2006

 En vrac

02 12 2006
C'est le week end, c'est même un peu les vacances (mais pas trop, faut pas déconner), on commencera donc par quelques trucs en vrac :

-Ces enfoirés de Fluide ont sorti un hors série spécial Entreprise, rendant obsolétes pas mal de mes effets pour Guewen.com, les salopards.
-Vieille du temple, le blog qui vous parle des petites choses du 3eme arrondissement.
-Une petite vidéo made in AleX (v2.4), montrant à la fois qu'on peut faire des trucs palpables en réalité virtuelle, et que cet enfoiré fait quand même un boulot qui ressemble vachement à un rêve de gosse :


Pas de fil rouge, la musique de la vidéo répondant tout à fait aux critères en vigueur.