jeudi 22 février 2007

 Le prix du beau

22 02 2007
Dans le joyeux monde du Webdesign, je m'amuse à identifier 5 types d'agences :

  • Les Dreamweaveriennes : vous savez, ces cybercafés, ces boites de micro informatique ou ces freelances qui affichent en dessous de leurs compétences initiales ces mots magiques : "Création de sites Internet". En gros, des adeptes du WYSIWYG, qui vendent du modèle HTML sans savoir vraiment rentrer dedans. C'est pas toujours beau, pas du tout optimisé et avec beaucoup de tableaux, du bon vieux web 0.1 en somme.
    • Résultat : j'ai une vitrine sur le web, ça fait plaisir à mon imprimeur d'ajouter une ligne sur ma carte de visite et de m'en refacturer une palette.
    • Intéret : les plus patients qui s'amusent encore à tapoter des urls du genre monsiteperso1234.free.fr constituent une cible intéressante, les autres ne sont de toute façon sans doute pas intéressants pour trouver vos articles sur le web, ils ne méritent donc pas de trouver votre site sur un moteur.
    • Le petit plus : des metas en veux tu en voilà, des mots clés cachés en ton sur ton, parce qu'on disait il y a quelques années que c'était ça le secret du classement sur les moteurs. Bah oui, mais non.
  • Les Flashisantes : oh oui, fais moi bouger tout ça, du bon vieux jpg importé bien pixelisé pour les plus old school, au bel ouvrage animé pour les plus djeun's, ils sont bien plus nombreux qu'on veut bien le penser, mais plus difficiles à trouver, forcément, ils ne sont pas référencés.
    • Résultat : j'ai un site super bieng, il bouge, c'est magnifique, regardez moi ça, bah ouais je suis sur le net et je suis dynamique, il est beau mon site hein ?
    • Intéret : étendre les avertissements pour les épileptiques aux sites web, maintenant que le marché est bien éduqué au niveau des jeux vidéos, avoir un beau site qu'on ne mettra jamais à jour, mais il est beau, ça n'a pas de prix.
    • Le petit plus : Oui monsieur, j'ai un beau site, mais je ne comprends pas pourquoi les moteurs me boudent, je paye l'équivalent du PIB annuel d'un pays en voie de développement à chaque mise à jour, c'est grave docteur ?
  • Les TechOlds : il vous promet la Lune et vous la donne, c'est pas forcément beau, mais Dieu que c'est fonctionnel. Regarde, je mets à jour ma page en 3 clicks, je te chaneg cette image en deux-deux, c'est top non ?
    • Résultat : j'ai une totale maitrise de mon site et je brille en société parce que je sais expliquer le mot backoffice, le coût d'un serveur ASP ou PEARL n'a plus de secret pour moi (et pour mon comptable).
    • Intéret : belle vitrine, belle gestion, belle réactivité pour le site, mais la vague impression de n'avoir que des Normands utilisant un patois dérivé du C comme agence : "Ajouter ce module ? Bah ptet qu'on pourrait faire une mise à jour du module PEARL et vous changer de version SQL Server c'est encore ce qu'il y a de plus simple, mais bon, ça va nous obliger à recompiler Apache ça encore, et puis ça va mettre assez longtemps, vous êtes vraiment sûr que c'est nécessaire?".
    • Le petit plus : découvrez le sens du mot réactivité, et la vraie signification de la notion de "site clés en main" : c'est super grand à l'intérieur, par contre la clé n'ouvre pas toutes les portes et ne comptez pas inviter des amis. Amusez vous à dicter une de vos URLs à vos amis, excellent exercice pour la diction et la mémoire visuelle s'il en est, quant aux moteurs, oui vous avez un trés bon positionnement sur votre page d'accueil, mais oubliez le reste.
  • Les torturées : ils sont jeunes, beaux, vous ne les verrez jamais en costards, ils sont passionnées, savent à peu près ce qu'il faut faire pour vous faire un site sympa et complet.
    • Résultat : une belle intro et un menu animé en flash super tendances, un backoffice au petit oignon, vraiment, c'est beau et pratique, merci messieurs.
    • Intéret : j'existe sur le web, je ressors sur les moteurs de recherche avec d'autres mots clés que le nom de ma société, et en plus ça plait aux gens, merci messieurs.
    • Le petit plus : si je fais un peu de trafic et génère quelques contacts, j'ai un peu de mal à amortir le coût du développement, ils sont sympas ces jeunes mais bon, maintenant que j'ai vu que je pouvais me faire une place, j'aimerai bien faire du chiffre et bien me placer sur mon marché, mais ils n'y arrivent pas.
  • Les Gros : ah ces agences parisiennes, enfin, celles qui ont résisté à l'explosion de la bulle Internet en 2001, c'est vraiment bieng, du conseil, un vrai service commercial, de beaux powerpoints et toute une équipe avec de vrais noms de poste dedans, y a pas à chier, ça a de la gueule, mais j'aurai jamais le budget.
    • Résultat : je n'ai rien à envier à un Orange.fr, c'est beau, ergonomique, administrable, j'ai vraiment la classe sur le web moi monsieur.
    • Intéret : j'ai enfin un site à ma mesure, une équipe pour me conseiller et en plus ils me conseille après la livraison du site, de quoi recroire en Dieu, oui madame.
    • Le petit plus : wouhou, on peut faire du business sur le web et avoir un vrai retour sur investissement, oui monsieur les marketingueux.

Forcément, je ne suis pas crédible sur le dernier profil, car je pense travailler chez un Gros, mais après 3 ans sur le web, et étant passé par quasiment tous ces profils, je pense pouvoir me permettre ce genre de remarque.
Non, ce post n'est pas un ego trip, c'est mon métier de savoir faire cette analyse et d'éviter ces pièges pour mes clients, et ces 5 profils, je les ai vécu plus ou moins longtemps, donc oui, je me permets.

On sur quitte sur les conseils d'un ingénieur virtuel, stagiaire en réalité, ou l'inverse, je sais plus :

lundi 5 février 2007

 Chefer le projet

05 02 2007
Oui monsieur, je chefe des projets, je chefassionne, et j'aime ça, parfaitement.

Dernières semaines agitées à tous les niveaux, c'est le mot juste, rien à redire là dessus.

Toujours autant la sensation de vivre l'époque bénie (ou pas) des startups, dans mon grand plateau plein de djeun's, d'échanges, de projets, l'argent en plus et le public enfin là, on va enfin pouvoir la faire vivre ta bulle Internet que j'te dis.

Pas le courage de faire un bilan de ces trois premières semaines, la vie d'un groupe sur la pente montante c'est passionant, la découverte de nouvelles problématiques au niveau du taf tout autant, le changement de vie idem, les nouveaux projets encore plus.
Reste à poser tout ça, prendre un peu de recul et vous parler un jour de mon travail, de comment je m'y sens, comment je le vois, comment je l'aborde et faire des posts bien sérieux (ou pas) là dessus.

Laissez moi quelques temps, le temps que tout se pose, juste ça.

Allez, on termine sur du Sexy Sushi, parce que c'est bon, c'est tout :

jeudi 18 janvier 2007

 Ce qu'il y a là haut

18 01 2007
Après 4 jours relatiivement intenses, confronté aux réalités de la gestion de projet dans une bonne agence de marketing online, le moins que je puisse dire c'est que le pas est un peu plus grand que d'habitude.

Autant j'ai toujours été relativement à l'aise dans tous mes boulots, autant là je ressents le pas franchis, mais dieu que c'est bon.
De l'avant projet, du conseil, une approche globale (et plus uniquement technique), des clients et des projets motivants, le tout au sein d'une super équipe et d'un super groupe (si tu lis ceci ami netboosterien ou reversoien, je ne te suces pas les boules, je suis réellement content, et de toute façon, j'avale pas), de quoi ne pas regretter mon choix.

Bien sûr il va me falloir un peu de temps avant d'être complétement autonome, d'avoir l'oeil vif et le poil brillant, d'être définitivement aware, d'être une bête d'excel et un virtuose du powerpoint, master es reco, mais étant un partisan de l'objectif comme ligne de vie (bordel c'est beau ce que je dis), ça me convient tout à fait comme challenge.
Vous m'escuserez de ne pas trop poster en ce moment, les journées sont longues (putain 9h du mat, quel défi !) mais plus c'est long...

Allez d'ici quelques semaines j'orienterai ce blog vers la gestion de projets... ou pas.

On se quitte sur du 2 Many Dj's, live demain à l'élysée montmarte, et au site le plus brouillon jamais vu :

vendredi 22 décembre 2006

 And the winner is...

22 12 2006
Presque une semaine sans billet, alors que je suis en vacances, c'est un véritable scandale, je m'en escuse.

La faute a la flemme, la faute à ma redécouverte d'un CD de FM 2005 (les amateurs de footchebol apprécieront), la faute à un PC cassé, la faute au retour de Francis sur Angers et à un aller retour sur Paris, si ça ce ne sont pas des alibis valables...

Semaine quelque peu éthylique au final, merci Netbooster pour ce diner de fin d'année (au Man Ray siouplait), et y avaient bien quelques trucs à féter.

Je travaillerai donc à partir de mi Janvier au sein de la société Reverso Group, au sein du groupe Netbooster, en tant que chef de projet avec un côté chargé de clientèle.
On n'est pas loin du poste parfait pour moi (manque plus qu'un peu de stratégie et on y est), je connais assez bien l'équipe, je connais assez bien le groupe, c'est donc de la boulette si je puis me permettre.

Voilà donc, maintenant que c'est confirmé, on sort le champomy et on se prépare pour les fêtes, je suis complétement crevé, du coup je vous laisse avec de la musique de circonstance :