lundi 19 février 2007

 Ecran Total : Culture et satisfaction

19 02 2007
Ce qu'il y a de rigolo dans le métro, outre les gens, c'est la publicité.
Ommniprésente, taggée, décollée, fluo, répétitive et ... surprenante.

J'en réfère à cette affiche pour le film Molière, avec cette belle photo de Romain Duris dans un magnifique pré, le flou sur le devant de la photo, les couleurs, fort joli, soit. Mais dans un coin de l'affiche, au dessus de ce pauvre Romain, un accroche singulière :
"92% de satisfaction" baromètre Ecran Total.

Merci messieurs d'écran total (je ne vous gratifierai pas d'un backlink, faut pas déconner), vous qui faites un magazine pour les professionnels de l'audiovisuel, vous avez créé un baromètre permettant de rendre la culture qualifiable en un simple chiffre, chapeau bas, fallait oser.
Déjà qu'on parle beaucoup trop de ROI pour les films, les livres, les disques, qu'on en arrive aujourd'hui à un taux de satisfaction, je trouve ça formidable.

Déjà que les système des étoiles à la Allociné etc, ça me rebute un peu, mais ils ont au moins le mérite d'être argumenté (pas toujours bien, certes, mais quand même), mais là, on touche le fond, l'intéret d'un film mesuré par une simple question : "Avez vous aimez ce film ? Oui ? Non ? Merci, aurevoir ? Comment ça vous vouliez argumenter ? Mais non déconnez pas, on s'en fout, au suivant".

Un taux de satisfaction pour un film, Molière ou pas, on s'en fout, c'est quand même le fin du fin, qu'on ne s'étonne pas que les gens piratent et téléchargent quand on leur présente un film ou un album comme un produit binaire, t'aime ou t'aime pas, qu'on vante le fait qu'il plaise au plus grand nombre, que si ça passe à la télé ou à la radio, c'est que c'est bien... Non vraiment, ça m'a choqué (oui monsieur, choqué).

On terminera par un truc qui passe pas à la télé, dont je ne connais pas le taux de satisfaction, mais qui me trotte dans la tête depuis 2 jours, ça s'appelle EZ3kiel :