mardi 21 novembre 2006

 Radio bière blog foot

21 11 2006
Il était temps que je mette un peu le nez dans le template Dotclear, j'espère que Julien De Luca ne m'en voudra pas, il reste encore un peu de boulot mais on se sent déjà un peu plus chez soi.

Journée ponctuée par l'absurdité et l'incohérence des demandes patronnales, mais restons zen, mon contrat se termine officiellement le 31 novembre 2006 (si c'est pas un signe ça...).
Tout n'est pas morose cependant, SparkAngels, le premier service d'entraide numérique explose tout nos records de VU, j'ai eu des news du Tinou et ce soir je monte un blog pour un projet top sicret en buvant des bières autour du match de l'OL, preuve que la vie elle est belle parfois n'est ce pas.

Et avec ceci, le fil rouge, et ce s'ra tout, by Java :

 Monday, let's go

21 11 2006
Petite allusion à un chanson de Candie Prune pour commencer la semaine, avec un jour de retard certes.

Back to Paris donc. Paris ville lumière, Paris ville des communicants, Paris ville de quelques idiots.

Ca fait maintenant un peu plus de 4 mois que je me suis plongé dans ce milieu bouillonnant, au service de la production, en essayant de participer à la conception, et je suis bien obligé de me rendre compte qu'on privilégie l'aspect créa et stratégique à la prod.
Dans un sens c'est normal, il y a des milliers de techniciens, mon métier après tout n'a rien de super compliqué, PHP et MySQL sont des langages relativement abordables, c'est bien le concept dans lequel cette technicité sera employée qui fera la différence.

Pour en avoir discuter avec une conceptrice rédactrice et un chef de projet de chez Publicis Paname, en plus de ma propre opinion, la prod est beaucoup trop dénigrée, beaucoup trop mis au rencart.

Dans le CB News de cette semaine on trouve un article sur la valse des DA et cadres sups dans les groupes de com, si le phénomène peut paraitre inquiétant au premier regard, les annonceurs comme les responsables d'agences s'accordent à dire que l'impact est relativement limité.

Je pense que c'est grâce à la prod que les agences gardent une certaine stabilité, même quand les cadres créa vont et viennent.
On schématisera ça de manière super simple et démago (j'adoooore être démago) : une agence c'est une voiture de course, la prod c'est le moteur, la créa c'est le pilote. Si on change le pilote, il y aura un petit temps d'adaptation mais la voiture fera toujours des pointes et sera toujours opérationnelle.

Bien sur que je prêche ma paroisse, mais je ne suis pas sur que certains responsables d'agence aient vraiment tilté cela (j'ai bien un nom en tête, mais bon).

Idéalement, que dis-je, utopiquement, la créa et la prod devraient faire équipe, chacun ayant ses idées à apporter à l'autre, une bonne veille technologique pouvant offrir de nouvelles solutions et de nouveaux outils pour les créas, mais le problème de la prod, c'est qu'on ne lui demande souvent QUE de la prod, du coup, charrette, du coup pas de veille.

Je pourrai continuer encore longtemps comme ça, mais je finirai plutôt sur le fil rouge, avec du Spicy Box, et Le Savoir :